Artistes

Mailis Jeunesse

MAÏLIS JEUNESSE

DIRECTRICE ARTISTIQUE

Maïlis aime travailler le théâtre classique – Lorca, Lagarce – et les créations - Macbeth versus Hamlet, Hänsel et Gretel, Crime aux Assedic, Un vrai bonheur. 

Au cinéma, elle joue dans Tügel, d’Ousmane Dary, produit par le G.R.E.C, L’anniversaire de Mamie (Les Delphines) et dans des longs métrages : Le Procès de Bobigny (F. Luciani) et même une série Clem (J. Buñuel) ou La fête des mères de MC Mention-Schaar. Trilingue, elle a travaillé aussi dans la production de Festivals de Cinéma (ColCoa Los Angeles, Abu Dhabi FF, Cannes). Elle a fondé la compagnie Le Phénix Bleu et en 2009, met en scène L’Enfant et L’homme de Véronique Wüthrich, qui part se jouer à Toronto. En 2012, elle intègre le Grenier de Babouchka et incarne Pénélope dans Ulysse de Patrick Alluin au théâtre Michel pour 3 saisons ; depuis 2015, elle a repris les rôles de Béline dans Le Malade Imaginaire (nommé aux Molières 2018) et, Leonor dans Le Cid, en 2016 tous deux mis en scène par Jean-Philippe Daguerre. En 2019-2020, elle est à l’affiche du Malade Imaginaire au Théâtre Saint-Georges et au Théâtre du Ranelagh et réalise un premier court métrage Alternative. Elle termine l’écriture de son premier seul en scène, et chante  avec les Sistour, trio de polyphonies occitanes, en Occitanie. Elle prépare la prochaine création du Phénix bleu, un duo pour deux femmes scientifiques. En 2021 et 2022, Maïlis joue Béline dans Le malade Imaginaire au Saint-Georges.

photoSolene-cvMusic.jpg
 

SOL

COMPOSITRICE ET INTERPRÈTE

Au tout début, Solène écrit. Elle traite de ses expériences de voyages, de poésie, de récits de ses rêves et des rencontres qu'elle a faites. Après sa rencontre avec Mahdi Série, slameur, elle entame en 2017 une recherche sur le son, la composition, et démarre un processus artistique. Elle compose pour trouver la musique qui colle à ses textes.

 

Ces premières chansons prennent place en 2018 dans son premier projet musical, son duo de composition Sol & Zo, balade pop folk. Parallèlement, elle devient chanteuse dans deux autres projets rétro-guinguette, le P'tit orchestre de Saint Cyprien, et le duo accordéon voix, Le Choeur en fête. Seulement, ces styles musicaux ne lui permettent pas d’exprimer toute l’ambiance et la profondeur qu’elle souhaite partager : des gammes orientales, une identité vocale, des sujets actuels avec des paroles en français, des ambiances planantes qui tendent vers la transe, des rythmes plus lents avec des titres de 6 à 10 minutes qui immergent dans l’écoute. Cet univers artistique est désormais porté par Sol Âme.
 

Compositrice de No Time - Sol & Zo

Anne Rougée
 

ANNE ROUGÉE

COMÉDIENNE

Formée à la dramaturgie par Philippe Vallepin, au théâtre de texte par Philippe Dormoy, au théâtre gestuel par Norman Taylor et Catherine Dubois, et en chant par Tamia Valmont et Florence Bonnafous, Anne Rougée est comédienne, autrice et metteuse en scène depuis 2005 après une première vie d'ingénieure dans l'imagerie médicale.

 

En 2011 elle fonde la Comédie des Ondes, compagnie dédiée à la médiation scientifique par le spectacle vivant. Prenant plaisir à croiser les univers de la science et de l’art dramatique, elle s'invente, au gré des spectacles qu'elle produit, en sorcière experte en potions sonores, commissaire menant une enquête olfactive, ou encore en mathophile extravertie.

www.comediedesondes.com

Virginie Sala

VIRGINIE SALA

GRAPHISTE / COMÉDIENNE

Virginie Sala joue au théâtre et au cinéma. Elle gagne pourtant sa vie plutôt en tant que directrice artistique et graphiste depuis 2010, moment où elle s'est installée à son compte et où elle a choisi l'indépendance pour pouvoir aussi jouer la comédie ! Depuis, elle a tourné dans plusieurs courts- métrages et clips. Après avoir interprété le rôle de la cadette dans Blanc de Camille Bernot (Théâtre du Temps, Festival Off Avignon 2011), elle devient Olivia dans La Nuit des Rois de Julie Goudard. Elle tourne aux côtés de Ariane Ascaride dans un court-métrage de Marie Botti et tient l’un des rôles principaux dans Montre l’exemple! (long-métrage) de Lynda Benzemrane.

En 2012, elle collabore avec François Bourcier (Résister, c’est exister - Lettres de Délation)... en tant qu’assistante à la mise en scène sur le spectacle de Pascal Rousseau, Le Mur... de l’équilibre et entame un travail sur les limites de l’acteur.

Comédienne autodidacte, elle se forme chez Blanche Salant et participe à divers stages de jeu à la caméra, jeu masqué, comedia, chant, danse-théâtre avec entre autres Eric Viala, Olivier Nolin, Scott Williams, Niki Flacks, la Cie Varsorio, Elise Mc Leod, Maryline Guitton...

En 2013, elle écrit et monte sa compagnie, à l'initiative de son projet Made in Femina qui part en tournée en 2015.
 

www.petitoiseau.fr

Emmaa Gammet

EMMA GAMET

COMÉDIENNE

Emma joue pour la première fois sur scène à 7 ans dans son premier cours de théâtre, depuis elle n’a jamais su s’arrêter ..! 
Après son Baccalauréat (de théâtre bien sûr), elle arrive à Paris et écume les cours parisiens pendant 3 ans, puis commence sa vie professionnelle, en jouant par exemple dans Les Fourberies de Scapin au Théâtre des Variétés,  L’Éveil du Printemps, Kids, ou On Purge Bébé au Théâtre Michel sous la direction de Jean-Philippe Daguerre.
À la Télévision, elle tourne entre autre dans les premières saisons de Clem où elle joue le rôle de Gladys, et au cinéma sous la direction d’Abdellatif Kechiche dans la Vénus Noire. 
En 2014, Julien Alluguette et G. Peverelli lui offre un seul en scène sur mesure Emma est une putain de Princesse qu’elle joue à Paris plusieurs mois. 
Naviguant d’un univers théâtral à l’autre on a pu la voir dans Représailles d’Éric Assous, mise en scène par Anne Bourgeois au Théâtre de la Michodière et en tournée, où elle jouait la fille de Marie-Anne Chazel et Michel Sardou, et au Festival d’Avignon 2017 dans du théâtre contemporain au 11.Gilgamesh dans Et dans le trou de mon cœur le monde entier de Stanislas Cotton, ou dans Hors Piste à mise en scène par Éric Delcourt. 
On peut la voir en ce moment au cinéma dans le film  Les Municipaux d’Éric Carrière. 
On la retrouvera bientôt sur France 3 dans Le Canal des secrets  réalisé par Julien Zidi et dans le rôle de Geneviève de Gaulle dans une série France Télévision réalisé par François Velle.